Selon une étude de Cambridge...

Quand une étude qui n'existe pas se retrouve partout

Cette "étude", je l'ai vue, tu l'as vue, et probablement plus d'une fois. Si c'est un ami à toi qui viens de te donner le lien, c'est probablement que tu l'as même partagée. Oui, on est en train de parler de "l'étude" de l'université de Cambridge (rien que ça) qui dit la chose suivante:

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
- Personne !

Tu as bien lu ! Je parle bien sûr de l'auteur de cette étude: Personne !

Aucune publication à ce sujet n'existe, et en fait, ça ne fonctionne pas. Ce texte a été modifié avec une attention particulière, qui le rend encore lisible.

Je t'invite à essayer par toi-même juste en dessous, avec un petit programme qui mélange VRAIMENT aléatoirement les lettres de mots, et tu vérras que c'est souvent beaucoup moins facile à lire.

Essaye donc par toi même !

Astuce: écris des mots courts, et des mots longs. Plus les mots sont longs, moins ils restent compréhensibles.

Le code de cette petite application est disponible sur Github et sur NPM, donc n'hésite pas à jouer avec et à l'utiliser.

Et si le sujet de cette non-étude t'intéresse vraiment, je t'invite à lire ce document qui explique les mécanismes liés à cette illusion.